Le choix des mots clés est une étape primordiale, qu’il faut réfléchir dès la création de votre site. Ils doivent être le socle de la construction du site. Il vaut mieux s’attarder sur les mots clés que d’en mettre au hasard. N’oubliez pas que ces mots clés seront les phares de votre site, ils attireront à vous au milieu de l’Océan Web 2.0 les internautes y surfant.
Comment choisir ses mots clés ?
Tout d’abord, mettez vous à la place des internautes qui recherchent votre site et écrivez sur une feuille tous les mots-clés qui pourraient déboucher sur votre site. Voilà une feuille riche en mots, maintenant il va falloir faire une sélection et voir ceux qui seront les plus pertinents. Pensez aussi aux : synonymes, expressions particulières, adjectifs et formes aux pluriels.
Google, un conseiller en mots clés :
Tout d’abord, avec les mots clés récupérer, faites une recherche sur Google et regardez les Related Searches ou Recherches associées. Ce sont les recherches que vous propose Google en bas de page. De ce fait, vous pouvez trouver dans cette liste d’autres mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé mais qui peuvent être intéressants. Mais ce n’est pas tous, qu’en vous entrez vos mots clés à chercher dans la barre de recherche Google, vous avez un système de suggestions qui apparaît à partir de ce que vous avez commencé à saisir. Dès l’inscription d’une lettre dans le cadre destiné aux requête, Google vous propose d’autres suggestions qui sont souvent demandées par les internautes. Là encore vous aurez une source de mots clés possibles à récupérer.
Comment évaluer la pertinence de mes mots-clés ?
Dans un premier temps pour optimiser le choix de vos mots clés, faites un test des mots trouvés en regardant les résultats proposés par Google sur la page de recherche. Si les résultats vous donnent les liens de vos concurrents, c’est que vous êtes bien parti. En effet, seuls le nombre de recherches sur un moteur peuvent prouver la pertinence de vos mots. Toutefois, attention de ne pas trop faire confiance à la maîtrise de votre domaine car votre cible n’aura peut-être pas le même vocabulaire et passera par d’autres termes plus ordinaires. La pertinence n’est pas dans le volume du nombre de recherche essentiellement mais dans les mots clés peu concurrentiels. Les meilleurs mots clés sont ceux qui ont le meilleur équilibre entre le nombre de recherches et la pertinence. Il faut des mots clés qui soient beaucoup recherchés mais peu utilisés par vos concurrents.
Le volume de recherche sur vos mots clés
Il faut prendre des mots clés avec un grand volume de recherche. Mais, il faut longtemps pour arriver à les rendre pertinents car ils ont bien souvent beaucoup de concurrence. Pour vous faire une idée du volume de recherche de vos mots clés, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots clés fournit par Google : Google Adwords. Grâce aux outils du web (bien souvent gratuit) vous pouvez arriver à isoler des mots clés à grand volume mais peu de concurrence.
Identifier les mots clés de vos concurrents
Vous pouvez le faire de 2 façons :
- Par recherche personnelle sur les moteurs de recherche : en utilisant des mots et expressions différentes qui sont liés à votre activité. Vous pourrez ainsi voir sur quels mots-clés se sont positionnés vos concurrents.
- Par analyse du site de vos concurrents : Il existe différents outils sur le web pour analyser les sites. Prenez l’URL du site concurrent et servez-vous du site Alyze pour faire ressortir les mots clés.
Servez vous des outils disponibles :
Voici une liste d’outils qui pourront vous aider dans le choix de vos mots clés :
- Good Keywords : logiciel à télécharger pour trouver des mots clés et leur popularité
- Woorank : logiciel de E-Marketing pour PME.
- Yahoo ! Search marketing : générateur de mots clés de Yahoo.
- Google Trends : permet de trouver les mots clés du moment.
- SEMRush : logiciel de E-Marketing pour professionnels.