Les 5 erreurs les plus courantes lors de la mise en place de son Web design.
1/ Usage de procédés inappropriés: Flash, Javascript, Java ou des images.
Le choix des outils Web design ne s’arrête pas qu’à la qualité du rendu, mais doit être réfléchi dans sa pertinence ! En effet, les animations de texte réalisées par des programmes comme Flash, Java ou Javascript, ou encore des images GIF, sont invisibles par les moteurs de recherche. Ainsi, les pages contenant ces animations sont peu susceptibles d’intégrer les résultats des moteurs de recherches.
De plus, l’utilisation de ces animations va poser des problèmes d’accessibilité graves puisque, par exemple, ces procédés ne permettent pas aux utilisateurs d’augmenter la taille des caractères d’une page dans le navigateur pour augmenter la lisibilité des textes. Beaucoup de gens qui utilisent des ordinateurs souffrent souvent de problèmes de vision.
2/ Images non optimisées
Les images doivent être aussi petits que possible et avoir exactement la taille qu’elles occuperont dans la page.
La taille de l’image ne doit pas être redimensionnée. Si vous avez besoin d’afficher une grande image ou une en haute résolution, montrez d’abord une image miniature, donnant à l’utilisateur la possibilité de la voir plus grande en cliquant dessus par exemple.
Si la même image est répétée sur plusieurs pages de votre site, utilisez toujours la même URL à consulter.
3/ La place du Logo non conventionnelle.
Ces conventions vous permettent de concevoir des pages d’accueil « faciles à prendre en main » par vos visiteurs.
C’est une règle primordiale à respecter : votre nom & logo en haut à gauche. Il doit être le point d’ancrage du circuit de lecture.
Certains cas exceptionnels peuvent toutefois se justifier. Bien que cette manœuvre soit rare, il n’en reste pas moins que la plupart des sites respectent cette convention, et l’internaute attend certainement que votre page d’accueil aussi…
4/ Fichiers trop volumineux.
Une page trop grande et surchargée prendra un certain temps à charger. Alors que sur votre PC cela apparaît immédiatement, pour un utilisateur disposant une connexion lente, il aura un long temps d’attente pour voir l’ensemble de la page et probablement il finira par abandonner. Au bout de 15 secondes de chargement, dîtes-vous que vous avez perdu plus de 50% de votre trafic.
De préférence, essayez de ne pas concevoir une page d’accueil qui dépasse les 2 ou 3 écrans… Une page doit rester la plus petite possible car de nombreux internautes ne descendent pas au bout de l’ascenseur vertical.
Si vous avez besoin d’afficher des fichiers volumineux, mettez les sous forme de liens de téléchargement.
5/ Sons non sollicités
Mettre un peu de sons comme de la musique de fond ou d’autres sons non sollicités sur votre page peut s’avérer un handicap. En effet, une chanson avec une qualité raisonnable aura un poids à télécharger lors du lancement de votre page qui peut causer des problèmes d’accès.
Il y a des webmasters qui mettent une musique de fond très simple qui se répète indéfiniment, afin d’éviter le téléchargement d’un fichier de grande taille. Dans ce cas, après quelques minutes d’entendre la même litanie, les lecteurs de votre page se sentent invités à quitter votre page, ou de couper le son de l’ordinateur, qui est imposé. Les utilisateurs sont plus intéressés par la lecture des informations sur votre page que d’entendre la musique de fond. En effet, la musique peut vite devenir dérangeante pour l’internaute. Si vous veniez à intégrer du son, donnez la possibilité de le désactiver après que l’utilisateur a téléchargé la page.
La situation est pire lorsque les lecteurs ouvrent une page au travail et tout à coup une chanson sort des haut-parleurs quand le patron va passer. La réaction est immédiate, le lecteur ferme la page. Un lecteur perdu, peut-être pour toujours.