Bien utiliser son budget communication !
Une des difficultés majeures pour les petites entreprises est de mesurer le retour sur investissement.
Pour vous évitez de gaspiller votre budget en communication, nous allons vous révéler une série d’erreurs à éviter !
1 – Ne pas connaître les intérêts de son public !
Ne pensez pas connaître votre cible. Cela serait une grave erreur. Car votre cible se façonne, s’apprivoise, s’étudie et surtout se comprend.
La première étape d’une communication assertive est de savoir à qui vous parlez. Si vous avez déjà la réponse et que vous n’avez toujours pas de bons résultats, l’erreur peut être dans l’idée que vous vous faites de votre cible, ou du sujet développé ou encore la façon d’aborder les choses.
L’idéal est de repenser les stratégies et rechercher une forme de dialogue qui est aussi proche que possible de votre cible. Il est inutile d’essayer de vendre un produit bas de gamme avec des images qui font référence à la gamme supérieure.
2 – Faire une fausse économie !
Pour les petites et moyennes entreprises, la non-disponibilité des fonds dans la plupart des cas, est un facteur clé de cette fameuse «méthode de l’économie», mais compte tenu du marché des entreprises, ne pas investir dans la communication peut s’avérer une erreur fatale.
Pour économiser de l’argent, il est courant de mettre de côté les investissements en communication ou de les envisager pour plus tard, mais plus tard, c’est déjà trop tard !
Si votre bannière, e-mail marketing, ou même votre fan page Facebook sont faites sans les soins d’un spécialiste, vous pouvez finir par montrer à votre client une image maladroite de votre produit. Ce manque d’effort sur la communication peut renvoyer à l’idée d’un produit mal fait et de basse qualité.
Donc, la meilleure chose à faire est d’avoir une aide professionnelle, qui va vous permettre d’utiliser votre investissement à bon escient.
3 – Pensez que le recours à un professionnel est toujours trop cher !
C’est l’un des mythes qui entourent le monde de la communication. Quiconque pense que l’embauche d’une agence ou d’un consultant en communication est réservé aux grandes entreprises, se trompe !
Les coûts d’une agence de communication ou d’un consultant sont compatibles avec la demande des clients. Évidemment, les grandes entreprises font de gros investissements dans la publicité parce qu’elles ont besoin d’une communication beaucoup plus intense que les petites et moyennes entreprises. Cependant, il existe des agences spécialisées et des consultants dans la communication pour les petites entreprises. Ils ont la spécificité de mieux connaître les réalités du profil de cette organisation.
4 – Mauvaise maîtrise des canaux de communication appropriés !
Ce n’est pas toujours les compagnies qui annoncent sur différents canaux, qui ont des profils sur tous les réseaux sociaux et sur les panneaux publicitaires est autour de la ville, qui ont les meilleurs résultats. Si vous investissez dans la communication sans une réelle réflexion stratégique sur le canal actuel, vous allez perdre de l’argent.
Votre consommateur est-il bien là où votre marque est ? Votre bannière publicitaire est magnifique, mais votre cible la voit-elle ?
Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il est temps d’arrêter de penser, et, si nécessaire, demander de l’aide.
5 – Ne pas générer des prospects
Votre boite mail n’est pas à jour ou est pleine de contacts qui considère votre contenu comme du SPAM ? Alors il est temps de commencer à investir dans l’affiliation.
N’essayez pas d’acheter des fichiers de prospects potentiels, cela n’aboutira à rien et pour bons nombres les informations sont déjà dépassées.
L’affiliation est une base de données de contacts créé à partir du contenu pertinent livrer à votre segment. Ce contenu peut être générer sans coût, des informations intéressantes vont être diffusée par l’intermédiaire des gens qui vous suivent. En effet, qui de mieux que vos propres clients pour parler de vous à d’autres qui ne vous connaissent pas. Lancez un sujet qui saura attirer l’attention de votre auditoire et permettez à celui-ci de vous donner les contacts de ceux qui pourraient être intéressés.
Vous pouvez créer des relations sérieuses grâce au principe de l’affiliation car vous ciblez des gens vraiment intéressés par votre produit et/ou service et par voie de conséquence stimuler vos ventes.
6 – Ne pas appliquer un plan marketing idéalisé !
Les bonnes idées ne valent rien si vous ne les essayer pas ! Mais encore faut il penser comment les utiliser ! Car à l’heure où l’argent fait défaut à bons nombres d’entre nous, il ne faut pas se livrer à des investissements irréfléchis. Il faut chaque fois évaluer la perte financière potentielle.
Si vous savez déjà ce qu’il faut faire, mais vous ne pouvez pas le mettre en pratique, il faut monter votre plan marketing, et ainsi définir la meilleure stratégie pour obtenir plus facilement vos objectifs. Parlez en à un professionnel qui pourra vous donner un conseil sur la mise en place et voire si vous lui demandez de le mettre en vigueur.