L’E-mail marketing peut être un atout mais il faut savoir l’utiliser car il peut vite compromettre votre e-réputation sur le web 2.0.
Tout d’abord, il est très important de respecter certaines consignes, qui peuvent paraître évidentes mais doivent être prises en compte, afin que votre stratégie marketing par e-mail soit efficace à 100 % et créé le DEEP IMPACT escompté. De ce fait, il est essentiel de limiter vos envois de mails à un maximum de 50 personnes et de les espacer d’au moins 48h (quand vous faites l’envoi par votre mail propre), car dans le cas où vous ne passez pas par une régie, ce genre d’envois groupés peut black-listé votre adresse e-mail.
Pour le succès de votre campagne d’e-mail marketing, voici quelques conseils :
- Identifiez-vous clairement : Vos destinataires doivent vous reconnaître immédiatement, cela définira votre relation de confiance avec eux.
- Soyez bref et précis dans l’Objet : Il faut un titre accrocheur qui tient en peu de mots.
- Ne faites pas transparaître dans vos écrits votre humeur du moment : Adoptez un ton neutre.
- Bannissez les abréviations
- Evitez les fautes d’orthographe
- Sélectionnez des personnes que vous connaissez ou que vous avez réussi à identifier : N’achetez pas des bases d’emails vendues sur internet. Elles n’ont aucun n’intérêt, sinon celui de faire black-listé votre e-mail, car ces bases circulent déjà depuis longtemps et les destinataires ont déjà fait les démarches pour ne plus être embêté par des Spam.
- Respectez vos destinataires et créer une relation : Réfléchissez à la relation que vous souhaitez instaurer avec vos clients et personnalisez vos mails pour rendre la relation plus proche. Rendez le mail personnel, en indiquant par exemple le prénom et le nom du destinataire.
- Segmentez votre base de données afin de mieux l’analyser : Utilisez toutes les données disponibles concernant vos destinataires pour parceller la base de données en groupes homogènes qui partagent des points ou objectifs communs. Le temps de l’e-mailing de masse est révolu,vous devez adapter le discours à chaque segment et personnaliser les campagnes.
- Optimisez la conception de votre mail : Le visuel est essentiel pour renforcer votre message. Déterminez les zones sensibles de vos messages et placez-y les boutons et liens sur lesquels vous désirez voir cliquer vos destinataires.
- Equilibrez le texte et les images : Pour éviter d’être classé comme Spam, il faut maintenir l’équilibre entre les images et le texte.
- Innovez : Vous devez savoir attirer l’attention de vos destinataires et la maintenir. Il faut pour cela les surprendre par différents procédés sur l’objet, la conception, l’heure d’envoi, les offres… Tous les éléments de vos mails doivent être adaptés à votre cible.
- Passez par un régie d’envoi de mails groupés : Afin d’éviter voir votre e-mail black-listé, passez par une régie professionnelle. Assurez-vous au préalable que la plateforme que vous prendrez respecte l’ensemble des bonnes pratiques techniques.
La campagne de mailing est un processus long et continu sans jamais ennuyer le destinataire.
Le succès est dans l’intérêt que portera votre destinataire.