Quand le sexe s’invite dans la publicité pour vendre des produits de tous types !
Les marques étant sans cesse à la recherche pour créer l’impact chez le consommateur, de ce fait, le marketing a exploré l’érotisme dans la publicité. Toujours à la recherche de la provocation pour interpeller leurs cibles. Les publicistes vont jusqu’aux portes des limites à ne pas franchir mais parfois même les dépassent.
L’élan érotique dans les campagnes publicitaires !
Le Sex-appeal est devenue monnaie courante, l’utilisation du sexe dans la publicité n’a rien de nouveau. En effet, en 1981 l’afficheur “AVENIR” lance la première campagne aguicheuse réalisée par l’agence CLM BBDO qui va donner l’élan à l’érotisme publicitaire. Pour rappel, cette campagne à grand succès placée une jeune femme en bikini, sur différents panneaux d’affichages dans différentes villes de France, qui invitait les passant à la suivre sur plusieurs jours en enlevant à chaque fois un vêtement. Dans ce contexte, le corps humain s’est transposé comme un support de vente. Un présentoir pour la marque à mettre en avant.
Dès lors, le sexe va s’inviter dans la publicité, et cela quelque soit le produit à vendre : de la simple barre chocolatée aux marques de vêtements, en passant par les chaines radio ou encore les affiches de spectacles voire un yaourt. C’est devenu le moyen de se différencier de la concurrence. L’érotisme publicitaire s’inscrit comme une méthode efficace pour faire vendre.
Campagnes à l’érotisme subliminal :
Les Publicités ont aussi créé les références sexuelles subliminales :
Des campagnes suggérant ou insinuant le sexe ont émergé sans mettre personne en scène mais seulement le produit :
Campagnes de préventions
Il n’y a pas que pour vendre des produit que l’érotisme est de mise mais également pour faire des campagnes choc sur la prévention.