L’important pour une nouvelle marque ou un produit, c’est d’être connu et identifiable !
Mais à cela se heurte bien souvent 2 problèmes : Le manque d’argent et le manque de connaissances de la part des clients potentiels.
Il y a bien des façons gratuites d’essayer de faire parler de soi : traverser nu une artère principale d’une grande ville à l’heure de pointe avec le nom de sa marque inscrit sur le corps, prendre la parole dans un meeting politique pour placer sa marque ou son produit, lancer une grève de la faim menotté au portail de l’Elysée, bloquer un train ou un avion, courir à coté des cyclistes pendant le Tour de France avec les publicités de votre société… Vous pouvez faire tous ça et avoir la chance de faire un Buzz, mais peut-on croire en un réel impact.
WEBMARKETING : une solution économique & d’envergure !
La solution publicitaire la plus économique est webmarketing. De nos jour le volet web 2.0 est essentiel dans bons nombreux sociétés. Comme généralement la société et le produit ou le service ne sont pas connus, sa divulgation est très importante. Et la meilleure façon de le faire est d’utiliser des stratégies de webmarketing tels que la construction d’un blog, la création de pages sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) et l’utilisation des réseaux sociaux.
PREMIERS PAS DANS LE WEBMARKETING 2.0 :
L’utilisation du Webmarketing est un processus laborieux et de temps (cela peut prendre 1 an ou plus), mais les résultats sont excellents. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour gagner du temps, car comme vous le savez : “le temps, c’est de l’argent” !
Blog, FANpage Facebook & Réseaux Sociaux :
L’entreprise doit créer un blog et une page Facebook dès le début, avant même que tous processus de vente commence.
L’idéal est de construire un blog ou une Fanpage Facebook dirigé vers vos futurs clients.
Par exemple, si vous voulez vendre des chaussures, vous devriez faire un blog ou Fanpage pour ceux qui aiment les chaussures et qui pourraient être vos clients potentiels.
Il est donc très important de définir votre public cible pour les articles de votre blog est dirigé vers ces futurs clients. Un blog et la Fan Page Facebook sont parmi les meilleurs outils pour obtenir de la visite sur votre site et du référencement dans les moteurs de recherche. Un très bon moyen de promotion de votre produit ou service, sans frais.
Cependant, il est important de créer de l’interactivité au sein de votre blog ou en allant vous même sur d’autres blog en commentant des articles provenant d’autres producteurs sur le même domaine que vous. C’est le meilleur moyen pour vous faire connaître.
Les réseaux sociaux sont également importants, mais à ce stade, à moins que votre produit est virale est difficile d’avoir de nombreux adeptes
Donc, commencez dès maintenant à créer votre blog/Fanpage et créer une tribu de disciples de votre blog et de ses produits.
Le MAILING MARKETING
Il est également important de créer une liste de courriels de visiteurs intéressés à votre site. Une façon d’obtenir des e-mails est d’offrir quelque chose d’une certaine valeur, comme un ebook ou un échantillon de produit afin que les utilisateurs soient motivés à laisser votre adresse e-mail et en parlés à d’autres. Ensuite, profiter de la messagerie électronique pour maintenir le contact avec vos partisans, à chaque fois que vous avez des nouvelles intéressantes ou publiez un nouvel article. Ce dernier moyen doit être fait de manière très pertinente au risque de voir sa messagerie signalée comme SPAM. En effet, l’envoi en nombre de données régulière est considéré comme de la publicité intrusive. Car les internautes ne veulent pas être dérangés, juste avoir l’espoir de trouver les produits ou les services dont ils ont besoin quand ils sont à la recherche.
Mais d’autres techniques sont à entreprendre…
Quelques suggestions :
Le bouche à oreille : la façon la plus traditionnelle et la plus efficace pour annoncer vos produits et services.
Créer un événement de dégustation du produit : vous pouvez faire des événements périodiques et inviter les clients cibles à connaître vos produits / services avant d’acheter (Procédé très efficace dans la vente de nourriture, boissons, divertissements, etc…).
Distribution de tracts: un certain coût à prévoir mais c’est très fréquent comme mode de promotion. Il faut sélectionner les rues les plus passantes ou les centres commerciaux à travers lesquels des milliers de clients potentiels chaque jour y sont présents.
Participation à des foires : de nos jours, il y a des salons pour tous les types de secteurs d’activités et vous pouvez rejoindre certains sans investir beaucoup.
Quelques soient les techniques que vous utilisez, sachez que :
Il faut parfois savoir être discret pour faire parler de soi !