Construire une bonne réputation en ligne n’est pas une mince affaire : il faut un travail constant sur tous les aspects. Ne négligez rien, car la moindre faille peut vous affecter ! Par exemple, la biographie de son profil Twitter : une présentation de soi en seulement 160 caractères, ce qui est crucial pour avoir une première opinion sur vous.
Une bio en seulement 160 caractères :
Pas le temps de vous dispersez ! Allez au plus court ! Car avec ces quelques caractères vous devez faire comprendre à tout le monde qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous aimez. Le défi est de taille !
Votre bio apparaîtra dans les résultats de recherche Google.
Quand quelqu’un vous cherche sur Google, bien souvent avec le référencement optimal de Twitter, votre profil Twitter apparaît dans les résultats avec sa description qui l’accompagne.
Auto-promotion est encore plus
Beaucoup n’aiment pas la publicité, mais dans ce contexte, ce n’est pas entièrement négatif. Après tout, vous écrivez une description de vous-même: si elle n’est pas auto-promotionnelle, c’est un comble ! Quoi qu’il arrive, il y aura toujours des gens qui ne vous apprécient pas, avant même de vous lire, et il y aura d’autres qui vous suivront, même si vous présentez maladroitement. Alors que la critique ou la louange se présentent ! Faites le maximum pour réaliser la satisfaction de votre public !
Pour toutes ces raisons, voici 7 conseils pour écrire une bonne biographie :
1 – Dites-nous qui vous êtes et/ou ce que vous faites !
Sur Twitter, il est bon d’utiliser votre véritable identité ou votre marque. Même si vous avez une passion pour les Simpson, il n’est pas nécessaire de se référer à cela comme ” Bart Simpson” ou ” Homer “. Certaines personnes peuvent trouver ça drôle, mais c’est mieux de se concentrer sur qui vous êtes vraiment ou ce que vous représentez et ce que vous faites.
2 – Prenez un ton “OPTIMISTE” et “POSITIF” !
Votre compte doit susciter l’intérêt, vous n’êtes pas là pour vous lamenter sur vous-même.
3 – Déterminez votre cible : Attirer des gens comme vous !
Sur Twitter, vous interagissez principalement avec des gens comme vous ou qui ont les mêmes affinités. Il importe d’utiliser un vocabulaire approprié pour montrer son appartenance et ses centres d’intérêts communs. Les gens décideront de vous suivre, parce qu’ils avez le vocabulaire approprié et réaliseront que vous avez quelque chose en commun. Choisissez des mots spécifiques qui décrivent votre position et votre rôle.
4 – Parlez de vos réalisations !
Pensez à ce concept d’auto-promotion qui vous est demandé. En théorie : Un bon CV fait et vous obtenez un emploi, une bonne description faite et vous obtenez des followers.
Si vous avez ouvert une entreprise ou vous représentez une marque, il faut parler des projets réalisés ou encours de production.
Si vous êtes un particulier, montrez que vous voulez aussi contribuer sur Twitter. Montrer que vous faites quelque chose d’important et que la contribution de vos followers est essentielle.
5 – Recherchez l’authenticité : rendez votre démarche plus humaine moins mécanique !
Ne pas courez pas le risque d’être pris pour un de ces faux profils. Pour commencer : enlever l’œuf et mettez une photo de profil. N’oubliez pas que les gens veulent vous suivre pour savoir qui vous êtes vraiment et quelles informations vous allez leurs apporter.
6 – Soyez mystérieux : créez la curiosité !
Essayez de susciter l’intérêt de ceux qui lisent votre description en mettant l’accent sur une de vos curiosités. Si vous êtes en voyage, par exemple, les personnes qui vous suivent risque de vous demander où vous êtes.
7 – Soyez Connecté : utilisez les hashtags, les étiquettes et les liens
- Hashtag : par exemple, si vous êtes Community Manager, vous pouvez simplement écrire # SEO ou/et #CM pour connecter la mention bio dans votre secteur de travail.
- @ : Si vous travaillez dans une entreprise ou êtes en quelque sorte lié à un autre compte, connectez votre profil avec ces derniers.
- Lien : Vous pouvez également insérer des liens dans votre description. Si vous avez un site web, utiliser cet espace pour le recommander. Toutefois, attention à votre nombre de caractères.
Maintenant, essayez de mettre cela en pratique ! 😉