Chers Internautes, voulez-vous tenter votre chance dans le e-commerce ?
Hier nous vous disions que le marché du e-commerce rencontre de nombreux échecs, seul 5% y survivent !
De nos jours, avec les communautés virtuelles, liens sponsorisés, réseaux sociaux, blogs, vidéos, podcasts… Jamais autant de ressources n’ont été mises à disposition et facile d’utilisation pour attirer les visiteurs sur votre site ou e-commerce. Mais pour générer de la vente, c’est un défi supplémentaire et complexe. En effet, le “taux de conversion” (comme on l’appelle le nombre de clients qui terminent un achat en relation avec les visiteurs du site totales) varie en moyenne entre 0,5% et 5%.
Mais, soucieux que vous soyez dans ces 5%, nous allons vous donner 10 règles à respecter pour pouvoir essayer de perdurer dans e monde de l’e-commerce :
1. Identifiez votre Cible :
Il n’y a aucun intérêt à attirer des visiteurs non ciblés sauf pour créer un peu de visite sur le site, mais ils ne généreront pas de ventes. Il est important de garder à l’esprit “Quel est le public recherché ? Votre cible ?” au moment de l’élaboration de votre stratégie marketing et de la diffusion de votre magasin virtuel. Quelques soit le mode de campagne publicitaire choisi, il faut être dans le bon créneau !
2. Faire des offres saisonnières :
Le monde de e-commerce est cyclique ! Optez pour une saisonnalité dans vos promotions. Il faut susciter continuellement l’intérêt sur votre commerce et rendre cela comme des rendez-vous à ne pas rater avec votre clientèle. Faites des journées portes ouvertes où il y a 10 à 20 % sur tous vos produits ! Profitez des vacances en fesant des réductions ciblées sur cette périodes…
3. Créer de l’échange avec votre clientèle :
Sachez que la majorité des internautes considèrent l’avis d’autres clients très important avant de procéder à l’achat. Aussi, mettre à disposition la possibilité à vos clients de laisser des commentaires sur les produits achetés, va montrer votre soucis de “satisfaction client” et montrer votre sérieux. Donc, rien de mieux que d’offrir un témoignage de consommateurs sur votre site.
4. Référencez vous sur les comparateur de prix :
Les sites de comparaison de prix sont une alternative intéressante aux liens sponsorisés. Le client a ainsi déjà ciblé son produit et si votre prix est concurrentiel, tout porte à croire qu’il viendra finaliser l’achat chez vous.
5. Un chat en ligne pour apporter une réponse personnalisée :
Un chat en ligne peut aider à augmenter les ventes. Depuis quelques temps, on voit emerger des chats en direct pour s’entretenir et aiguiller les clients. Cela fait la différence avec les autres e-commerces qui vendent la même chose que vous. Le fait d’avoir une personne en direct qui va pouvoir les orienter, c’est un véritable plus pour la satisfaction client. La réponse personnalisée est un vecteur de choix dans l’intention d’achat client.
6. Mettez une vidéo de démonstration des produits :
Enregistrer une vidéo montrant l’usage du produit vendu, ou l’installation du produit ou encore détaillant le processus de livraison d’une marchandise.
7. Diversifiez les modes de paiements :
Certains clients n’aiment pas payer par carte bancaire et préfère utiliser Paypal. Par conséquence, ne pouvant plaire à tout le monde, si vous diversifiez les façons de payer, vous allez satisfaire le plus grand nombre.
8. Achetez des “mots clés”
Bien qu’efficace, la divulgation de liens sponsorisés exige une attention dans le choix des mots clés. Le taux de conversion augmente lorsque la société a été mise sur les noms des marques et des modèles spécifiques, plutôt que des termes comme «horloger» et «montre de luxe». “Rollex”, par exemple, est très recherché est plus ciblé.
9. Optez pour une Ergonomie simple et esthétique :
Les pages d’achat doivent être faciles à utiliser et esthétiquement agréable. Il faut donc éviter de demander des informations inutiles au moment de l’inscription ou rendre la navigation trop complexe. Il savoir faire des liens directs vers les attentes du clients car plus de la moitié des achats sont abandonnés au cours du processus de finalisation à cause du temps ou de la demande de renseignements. Le consommateur veut aller vite, la durée du processus est un facteur non négligeable dans l’intention d’achat.
10. Privilégiez la “qualité” du produit, non la “quantité” :
En effet, beaucoup de gens font l’erreur de penser à la “quantité” comme synonyme de “rentabilité”. Avec le développement du web 2.0, aujourd’hui tout les produits se trouvent avec une simple recherche sur Google. Mais, comment pouvez-vous vous démarquez des autres concurrents ? Même, si vous ne pouvez fournir les même quantité que vos concurrents le fait de miser sur la qualité fera de vous un e-commerce réputé pour son gage de qualité.